Prenez soin de vous

Mis à jour : mai 8

Quatre mots qui, par la situation exceptionnelle, prennent tout leur sens, leur force.

Comme si tout à coup, nous prenions la mesure de ce bien si précieux : la santé.

La santé qui entre dans tous les domaines de notre vie.


Qu’en est-t-il de la santé dans l’entreprise ?

Comment intégrer la santé au coeur des entreprises alors que les enjeux économiques sont si instables ? Comment sensibiliser les dirigeants et les accompagner dans cette transition créatrice de l’après confinement, tout en préservant la santé et la sécurité des collaborateurs ?

Autant de questions qui nous ont occupées pendant le confinement.


Il y a quelques semaines, j’ai échangé avec Pierre, stagiaire dans une banque d’investissement. Confiné, il télé travaille et son quotidien m’a interpellée. Je souhaite partager avec vous un extrait de notre échange.


“ Pierre, peux-tu décrire ton quotidien de télétravail ?

- Je travaille en moyenne 80 heures par semaine, la charge de travail est énorme, tout est considéré comme urgent. Je suis connecté et sollicité en permanence y compris le week-end. Je n’arrive pas à faire de pauses, ce serait perdre du temps et ajouterait du stress au stress existant.


Comment vas-tu, comment te sens-tu ?

- Stressé et fatigué. Je ne dors que quelques heures par nuit. J’ai perdu du poids. Le week-end je n’aspire qu’à dormir. Tenir ce rythme de travail sur du long terme sera compliqué.


Pierre, tu es le seul de l’entreprise à vivre cette situation ? comment ça se passe pour les autres ?

- Nous sommes tous dans le même cas, d’ailleurs il y a un turnover important. L’attractivité du poste se fait essentiellement par la valorisation financière. Les managers et les analystes travaillent aussi dans le stress mais ils ne peuvent pas faire autrement. “


Le cas de Pierre n’est pas isolé, nous avons eu de nombreux témoignages de ce type. Certains pour qui le stress est lié à "l’école à la maison" cumulée au télétravail. D'autres qui regrettent l’absence de lien avec l’entreprise ou leur manager direct. A tout cela, s’ajoute l’insécurité de la reprise dans quelques jours.


Alors, comment avancer ?

Pierre a pu bénéficier d’un accompagnement individuel qui lui permet de se sentir mieux et de créer une meilleure relation à son travail et à sa vie personnelle.


En quelques semaines, le sujet de la santé a intégré le monde de l’entreprise. Tout le monde sait qu’il faut y aller, mais personne ne sait vraiment comment s’y prendre. Cela doit-il émaner des RH, des dirigeants ou des collaborateurs ?


Le sujet est délicat pour de nombreuses personnes qui assimilent la santé à la maladie. Selon l’OMS, la santé est un état complet de bien être mental, physique et social. Elle ne consiste pas en l’absence de maladie ou d’infirmité. Prendre soin de sa santé c'est aligner bien être physique, mental et social. et cela commence par donner du sens à ce que l'on vit.


Santé en entreprise, Parlons-en, lance une offre santé déconfinement en deux temps :


1- L'accompagnement individuel des managers,

2- Un atelier d'équipe dédié à la santé pour poser le vécu du confinement et du télétravail


  • Apprendre à reconnaître et accueillir les émotions

  • Donner des clés de ressourcement à tout moment dans la journée

  • Cultiver le non jugement, la bienveillance, l’écoute et le soutien

  • Renouer les liens


"Un dirigeant conscient de l'importance d'avoir une bonne santé se montre responsable de celle de ses collaborateurs..." Aussi, nous avons développé une méthodologie en 4 étapes qui démarre par :


1 - Accompagner les dirigeants et les aider à faire de la santé leur premier acte managérial

2 - Sensibiliser les managers à leur santé et celle de leurs équipes

3 - Accompagner les managers

4 - Eveiller tous les collaborateurs vers de nouveaux comportements de santé


Nous vous soutenons dans la mise en place d'un programme de santé en entreprise par des accompagnements individuels et collectifs, des ateliers et conférences... Un parcours unique co créé avec vos équipes selon vos besoins et ceux de vos collaborateurs.

Un parcours dont les bénéfices sont nombreux : plus de sérénité, une meilleure qualité relationnelle, plus d’engagement et de productivité.


Intégrer la santé dans votre entreprise c’est prendre soin de vous, de vos collaborateurs, de vos relations avec vos partenaires. Vous contribuez ainsi à faire rayonner un mieux être autour de vous et dans le monde.


Prenez soin de vous !



  • LinkedIn
  • Blanc SoundCloud Icône
  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône Deezer

@CAPSEE

Abonnez-vous à la newsletter

Tél : 06 15 10 33 89

REJOIGNEZ - NOUS