• Constance Hamel

Comment vas-tu ?

Mis à jour : mai 25

Comment vas-tu ?

Comment va ta famille ? 

Comment prends-tu soin de toi au quotidien ? 

Comment puis-je t’aider ? 


Poser ces questions à votre équipe, c’est bien; écouter leur réponse, c’est mieux :)


Après 55 jours, nous nous engageons dans une nouvelle période. Cela frétille partout : à la maison, dans les échanges professionnels, sur les réseaux sociaux. On observe un mélange d’excitation et d’appréhension à retrouver le monde extérieur. 

On déconfine.


Le confinement a laissé des traces. Il a permis à certains de vivre autrement, d’explorer un nouveau rapport au temps et de prendre soin de soi. Il a aussi provoqué de l’isolement, de la rupture, de la confrontation à la maladie et parfois la mort. 


Deux types de profils émergent, il y a ceux qui ont envie de revenir au monde d’avant et ceux qui veulent créer “un monde d’après”. ici on entend les peurs réelles ou fantasmées : celles de se retrouver en équipe, de tomber malade, de perdre son emploi, de l’inconnu ou encore du lendemain. Là, on entend la confiance, l’envie et l’énergie de retrouver les équipes, de travailler différemment...


Votre mission de dirigeants, en plus de sécuriser le lieu de travail, est d’accueillir et écouter les vécus de chacun pour recréer du lien avec vos collaborateurs. Individuellement et collectivement. 


Nous vous encourageons donc à prendre le temps. Prendre le temps de :: 


  • Créer un espace rassurant et sécurisant dans lequel chacun pourra partager son vécu,

  • Apporter de l’écoute, de la considération et de la vraie “bienveillance”,


S’il vous est difficile de ne pas focaliser sur le rattrapage de l’activité et sur les chiffres, il est pourtant nécessaire de prendre du temps ensemble. 


Alors vous tissez un lien qui vous permet de co créer une dynamique de travail, distancielle ou présentielle, afin de poursuivre l’activité dans un nouvel élan.


Mais avant cela, il faudrait que vous, dirigeants, soyez convaincus de l’intérêt de cette démarche et surtout que vous preniez soin de vous, que vous preniez soin de votre santé et posiez votre vécu des derniers mois.


Car la santé de votre entreprise commence par la vôtre. Prendre soin de vous, pour prendre soin de vos collaborateurs, et de l’entreprise toute entière.  


Alors on vous propose de vous arrêter : 

Fermez les yeux, posez-vous, respirez lentement, respirez profondément.


Et observez. 



  • LinkedIn
  • Blanc SoundCloud Icône
  • Blanc Spotify Icône
  • Blanc Icône Deezer

@CAPSEE

Abonnez-vous à la newsletter

Tél : 06 15 10 33 89

REJOIGNEZ - NOUS