White Structure
- Vous remettre de la crise sanitaire du Covid19

SANTÉ EN ENTREPRISE, PARLONS-EN (SEEPE)  propose d’accompagner les dirigeants suite à l’épreuve du COVID19 vécue au sein de leur entreprise. Il s’agit de relire ce qui a été vécu par le dirigeant, si nécessaire avec une partie de son équipe, pour donner une vraie place à l’épreuve traversée. Cette démarche favorise la mise en place d’une nouvelle dynamique permettant à chacun de retrouver sa place et de redonner du sens à sa présence au sein de l’entreprise.

 

Aujourd’hui, cet accompagnement vous est proposé dans le cadre de la crise sanitaire du COVID19. En effet, cette crise, complètement inédite, a secoué tous les professionnels. Ils se questionnent sur leur devenir :  leur poste, leur quotidien et leur mission. Cela a également fortement ébranlé l’entreprise toute entière dans son organisation et même parfois dans sa raison d’être.

 

SEEPE propose un accompagnement flash pour relire les évènements passés de la pandémie et penser avec les professionnels un avenir en sécurité et qui a du sens, pour relancer durablement l’activité de l’entreprise. L’objectif est que chacun soit en accord avec lui-même et avec son organisation professionnelle pour permettre de recréer le lien avec les partenaires et les clients de l’entreprise et ce, de manière pérenne.

- une phase de diagnostic et une phase de plan d’action.

1. La phase de diagnostic pour analyser ce qui a été vécu et réaligner les équipes entre elles et autour du projet de l’entreprise. 

Cette phase passe par les étapes de l’outil RAIN qui permet de cheminer à travers une épreuve vécue et traversée. Cette étape est nécessaire pour pouvoir ensuite aller plus loin et se projeter dans l’avenir.

 

R comme “Reconnaitre” : 

Permettre à chacun d’exprimer ce qu’il a vécu et ses émotions ;

Aider chacun à prendre conscience et à exprimer les éventuelles peurs, les freins vis à vis  de la situation passée et actuelle, tant du point de vue personnel que professionnel.

 

A comme “Accueillir” :

Cette étape permet “d’autoriser” chacun à vivre la / les émotions exprimées dans la phase précédente ;

Une émotion accueillie avec respect, considération et bienveillance permet de ne pas s’enfermer dans la souffrance de l’épreuve et d’envisager un avenir.

 

I comme “Investiguer” : 

Par des échanges individuels et en groupe ; analyser toutes les conséquences des émotions pour leur donner une juste place, limiter leurs effets négatifs sur la personne et sur son travail.

N comme “Ne pas s’identifier à l’épreuve” :

Cette étape permet à chacun d’identifier ses besoins dans cette situation de stress très concrète et de trouver les pistes pour les nourrir ;

Chaque collaborateur peut alors retrouver sa juste place dans l’entreprise et reprendre pleinement sa mission personnelle. il peut ainsi prendre conscience de son rôle unique et nécessaire au sein de l’organisation.

Pour le ou les participants, le cheminement à travers ces 4 étapes donne un sentiment de liberté et d'espace grâce à l’accompagnement. Apprendre à être à l'écoute de ses ressentis inconfortables, plutôt que de les fuir ou de les analyser, est un changement radical qui permet un mieux-être.

 

2. La phase de plan d’action répondant aux besoins des collaborateurs, exprimés en phase de diagnostic. Ce Plan d’action adapté à votre entreprise permettra à chacun de réinvestir son poste au sein de la structure et dans le projet global de l’entreprise. L’objectif est d’impliquer vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’engager et trouver du sens dans leur rôle et dans le projet de l’entreprise.

 

Quelques exemples d’actions qui peuvent être mises en place :

  • Visioconférence avec le dirigeant chaque semaine pour recréer et maintenir un lien de proximité entre le dirigeant et ses collaborateurs ;
  • Mise en place d’un outil de messagerie instantanée ;

  • Mettre en place un accompagnement personnalisé des équipes et / ou des collaborateurs en fonction des besoins de chacun notamment en prenant en compte les personnes les plus fragiles ;

  • Achat de matériel pour faciliter les échanges à distance ;

  • Achat de matériel pour assurer la sécurité des professionnels ;

  • etc.

- Choisir un accompagnement, c’est d’abord choisir et faire confiance à une équipe 

Celle de SEEPE est une équipe de coachs santé, formés sur les méthodes classiques de coaching professionnel et sur l’approche novatrice de la congruence de la personne. 

L’accompagnement proposé par SEEPE est original : il propose d’aider le dirigeant et son organisation à comprendre ce qui est vécu. Le point d’entrée via les émotions permet une bonne connaissance de soi et de ses fonctionnements. La relation avec ses collègues, les partenaires et clients de l’entreprise devient alors plus productive et apaisée. 

 

L’accompagnement SEEPE permet entre autre

  • D’accompagner le dirigeant et ses équipes vers une nouvelle organisation et de nouveaux réflexes de travail

  • Oser mettre en mots ce qui a été vécu 

  • Réinventer les liens entre les dirigeants et leurs équipes, au sein des équipes

  • Appliquer le principe de subsidiarité pour faire émerger le ressources communes et transformer les organisations de travail et les adapter à la situation sanitaire

  • L’exemplarité dans la relation avec les fournisseurs et les clients. 

  • D’accompagner le dirigeants à adopter les bons réflexes de connaissance de soi et de communication.

  • D’utiliser des outils permettant l’expression de chaque personne, dans ce qu’il vit pour arriver à un équilibre interne personnel et collectif (expression des émotions, relaxation, décision partagée en prenant en compte les différentes contraintes des uns et des autres).

  • Poser des bases solides sur lesquelles relancer l’activité de l’entreprise.

- Avez-vous pris le temps de vous écouter et d'écouter vos collaborateurs ? 
- Les solutions que vous apportez sont-elles durables ? 

Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de le faire ! Notre conviction, pour faire face aux impacts de cette crise sanitaire et réinventer notre manière de travailler passe par la prise de conscience de ce que les personnes ont vécu et la re-création des liens entre les professionnels.

- (à adapter en fonction de la taille de l’entreprise et des équipes mobilisées)
  • RDV de cadrage avec le dirigeant (2 heures)

  • Préparation de la mission (le ou les coach qui vont intervenir)

  • Diagnostic avec les équipes (2,5 heures)

  • Plan d’action (2,5 heures)

  • Restitution aux équipes (1 heure)